Le bureau de direction favorise une culture de collaboration. Il se réunit pour définir les orientations stratégiques, le plan de développement et le plan d’action du centre et prendre les décisions qu'il juge importantes à cet effet.

POULIOT, Yves Professeur titulaire

Chercheur - Axe 1

Membre régulier

Intérêts de recherche

Les principaux intérêts de recherche du Dr. Pouliot sont les séparations membranaires (nanofiltration, ultrafiltration, microfiltration) et leurs applications dans le développement de fractions protéiques et peptidiques à haute valeur ajoutée.  Ses travaux portent aussi sur les procédés de transformation du lait, notamment sur l’impact des traitements thermiques sur les constituants du lait.

Expertises

Lait Aliments fonctionnels Bioactifs Encrassement Fractionnement Nutraceutiques Peptides Protéines Séparations par membranes Technologie

Université Laval

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
Pavillon des Services, bureau 1705
2440 boul. Hochelaga
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
418-656-2131 poste : 405988
Fax : 418-656-5877
yves.pouliot@fsaa.ulaval.ca

Chaire(s) de recherche

Chaire de recherche industrielle CRSNG - Novalait en efficience des procédés de transformation du lait

Autre(s) lien(s)

• Développement d’approches originales de fractionnement de peptides
  • Développement et mise à l’échelle d’un procédé de séparation de facteurs de croissance du lait
  • Élaboration d’une stratégie pour l’utilisation du babeurre
  • Découverte et purification d’un peptide laitier capable d’auto-assemblage

• Rocafi, A., Lamiot, E., Moroni, O., Turgeon, S., Gauthier, S.F., Pouliot, Y. (2011) Effect of milk thermal history on the recovery of TGF-b2 by acid precipitation of whey protein concentrates.  Dairy Science and technology 91(5):615-627.
  • Chay Pak Ting, B.P., Mine, Y., Juneja, L.R., Ohkubo, T., Gauthier, S.F.,  Pouliot, Y. (2011) Comparative composition and antioxidant activity of peptide fractions obtained by ultrafiltration of egg yolk protein enzymatic hydrolysates. Membranes, 1, 149-161.
  • Saffon, M., Britten, M., Pouliot, Y. (2011) Thermal aggregation of whey proteins in the presence of buttermilk concentrate Journal of Food Engineering, 103, 244-250.
  • Conway, V., Gauthier, S.F., Pouliot, Y. (2010) Effect of cream pasteurization, microfiltration fractionation and enzymatic hydrolysis of buttermilk on its in vitro cholesterol-lowering activity. Dairy Science and Technology. 90(4), 449-460.
  • Pouliot, Y. (2008) Invited review Membrane processes in dairy technology- From a simple idea to a worldwide panacea. International Dairy Journal, 18: 735-740.
  • Ph.D., Sciences et technologies des aliments, Université Laval, 1987

• Stage de recherche, Hannah Research Institute, Écosse, 1985