L’expertise des chercheur.e.s du Centre de recherche STELA se met au service de l’industrie laitière en cette période de crise liée au COVID-19.
Étant le plus grand centre canadien de recherche en sciences et technologie laitières, le STELA est fréquemment consulté dans les secteurs de la production, de la transformation laitière et de la nutrition. Dans le contexte actuel d'épidémie de COVID-19, le microbiologiste et chercheur Steve Labriea ainsi été interpellé au sujet des mesures sanitaires à mettre en place pour protéger les travailleurs d’usines de transformation laitière, petites et grandes, afin d’assurer la qualité des aliments produits. La chercheuse Julie Jean, spécialiste en virologie alimentaire, a aussi été consultéé non seulement par le secteur laitier, mais aussi des viandes et des végétaux au sujet des produits et procédures de nettoyage, des mesures recommandées pour le personnel infecté, des études et des normes pour les produits antiviraux. Peu importe leur taille, les entreprises doivent relever des défis tout aussi importants pour fournir des aliments sécuritaires dans une perspective d’approvisionnement local.
Les chercheur.e.s sont fiers de contribuer par la science à épauler les artisans responsables de nourrir les Québécoises et les Québécois et par leurs conseils, à rassurer les entreprises et à les guider dans le maintien de leurs opérations. Le STELA ne pourrait assurer ce leadership de calibre mondial sans la contribution financière des fonds fédéraux, provinciaux et locaux aux activités des chercheur.e.s du Centre de recherche STELA.
Pour toute information, n,hésitez pas à nous contacter: stela@fsaa.ulaval.ca.